Genèse du Relais pour la vie®

L’événement qui révolutionne la lutte contre le cancer à l’échelle planétaire !

Comment est né le mouvement Relais pour la vie® ?

C’est en 1985 que le Dr. Gordy Klatt, un chirurgien américain, organise le premier “Relay for Life” à Tacoma (Washington, États-Unis). 24 heures durant lesquelles il effectue des tours de piste pour collecter de l’argent au profit de l’American Cancer Society. 25 ans plus tard, Relais pour la vie concerne tous les continents et mobilise des millions de bénévoles à travers le monde qui s’impliquent ainsi dans la lutte contre le cancer.

Pour tous les pays qui se sont engagés dans ce programme, Relay for life est un véritable atout qui permet, grâce à ses bénéfices financiers, de lutter encore plus efficacement contre le cancer. Initiée aux Etats-Unis cette manifestation s’est développée dans plus de 20 pays (Etats-Unis, Canada, Japon, Afrique du Sud, Jamaïque, Australie, Royaume-Unis, Portugal, Belgique, Danemark…) et a généré en cumulé, près de 5 milliards de dollars de recette depuis sa création en 1985.

C’est en 2006 que la Ligue contre le cancer a organisé le 1er Relais pour la vie® en France dans le département du Bas-Rhin. En l’espace de quelques années, la Ligue est à l’origine d’une centaine d’événements aux quatre coins de la France, en métropole comme en Outre-mer. Grâce aux rencontres et aux échanges suscités, le Relais pour la vie® change l’image de la maladie, des personnes malades et de leur combat.

En 2018, les 15 manifestations organisées ont réuni plus de 22 000 participants répartis dans 717 équipes et ont généré un bénéfice total de plus de 400 000€ au profit des projets locaux de lutte contre le cancer dans les différents départements concernés